Abattage de poussières industrielles : la solution Microniser


Après avoir présenté Brumalis (voir notre post sur la fixation de poussière par brumisation), c’est avec la société belge Vangeel Elect. que nous poursuivons notre panorama des solutions proposées à l’industrie pour faire face à la diffusion massive de poussière.

microniser 4Le procédé proposé est la micronisation : il s’agit de créer de très fines gouttelettes d’eau d’environ 20 microns de diamètre au moyen de la force centrifuge au moyen d’un atomiseur rotatif. Une cage cylindrique grillagée tournant à haute vitesse fractionne l’eau et la pulvérise.
Les utilisations sont multiples, depuis l’humidification d’air au  le refroidissement et passant par l’atténuation des odeurs et l’abattage de poussière en milieu industriel.

Pour l‘abattage, Microniser crée une micronisation superficielle d’eau qui conjugue trois actions simultanées :

  1. Alourdir et agglutiner les particules en les humidifiant.
  2. Créer un  »couvercle » au dessus de la source de poussière : l’eau pulvérisée capte l’énergie nécessaire à son évaporation dans l’air ambiant et provoque ainsi un refroidissement de l’air. Ce refroidissement local, de quelques degrés (2-3° C), de l’air à la hauteur des têtes de pulvérisation (3 à 7 m), combiné au mouvement de chute des gouttelettes en processus d’évaporation, génère un couvercle d’air froid qui empêche les poussières de s’élever du sol.
  3. Diminuer la résistivité de l’air et ses charges électrostatiques. A cause de l’électricité statique, les poussières se repoussent les unes les autres et ont tendance à rester en suspension dans l’air. Augmenter l’humidité relative provoque une diminution de la résistivité de l’air et par conséquent diminue les charges électrostatiques des particules de poussière.

Selon le constructeur, le procédé Microniser peut s’appliquer dans des hangars, des halls semi-clos ou sur des sites extérieurs.Finesse et uniformité des gouttelettes permettent une plus grande efficacité de l’abattage avec une consommation énergétique réduite, directement à partir de l’eau de ville.
Les quelques photos illustrant le produit sont plutôt convaincantes.

microniser 2 microniser 1microniser 3

, ,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)