Astuce anti-poussière : raviver des tapis poussièreux


tapis poussière J’adore les beaux tapis et j’en ai plusieurs à la maison, certains assez précieux d’autres moins. Avec le temps, et malgré le passage régulier d’aspirateur, rien à faire, la poussière s’incruste entre les fibres, ils commencent de ternir, et perdent leur tenue.

Il existe plusieurs trucs pour les raviver :

  • Pour commencer, on enlève le plus gros de la poussière en le retournant et en le battant du plat de la main. Ensuite, une fois de nouveau étendu, on le nettoie à la brosse avec un mélange de 2/3 d’eau froide et d’1/3 d’ammoniaque. On rince toujours à la brosse avec dede l’eau vinaigrée au vinaigre blanc.
    On termine en séchant le tapis à l’aide d’un sèche cheveux.
  • Si votre tapis n’est pas de couleur très claire, blanche ou beige par exemple, vous pouvez parsemer des feuilles de thé humides sur ses poils. En séchant (environ 20 minutes), le thé absorbe la poussière incrustée. Balayez alors le tapis pour retirer les feuilles de thé séché.
  • Puis saupoudrez de bicarbonate de soude, suffisamment de manière à couvrir le tapis d’une très fine couche (1 mm). Cela aura pour effet d’assainir le tapis et d’éviter les parasites (acariens, puces). Laissez agir 15 minutes puis passez l’aspirateur.
  • Pour finir, aspergez le tapis d’eau pétillante et brossez-le tant qu’il est humide. Les bulles de l’eau gazeuse finissent de décoller les poussières incrustées et ravivent les couleurs !
  • Une fois le tapis sec, repasser l’aspirateur pour traquer les poussières décollées.

 

 

,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)