Astuces anti-poussière : bois clair ou bois foncé, comment dépoussierer vos meubles


Avoir chez soi de beaux meubles est un plaisir. Mais garder son mobilier propre, brillant relève souvent de la gageure, surtout si vous avez entrepris des travaux dans une partie de la maison. Qu’ils soient clairs ou foncés, les bois peuvent être entretenu et nourri. Voici comment.

Meuble en bois clairLe bois clair peut se dépoussiérer très efficacement grâce à des ingrédients courants. Oublié le chiffon humide qui ternit les bois, voire peut laisser des auréoles.
Dans un vaporisateur, mélangez : 5 cuillères à soupe de jus de citron (ou vinaigre), 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, et 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Vaporisez le mélange sur le meuble à traiter, étalez avec un chiffon doux pour que la mixture huileuse pénètre bien dans le bois. Quand la surface du bois s’assèche, passez un chiffon doux sec pour lustrer légèrement la surface. Cette solution naturelle et facile dépoussière, retarde les dépôts (les particules poussiéreuses glissent alors sur les parois) et fait briller les bois durablement.

Meuble en bois foncéPour les bois foncé, on passe toujours par la cuisine mais on change d’ingrédient. Rien de tel que le café pour dépoussiérer un meuble en bois foncé et lui redonner un coup d’éclat !
Pour cela, prendre une tasse de café froid et badigeonnez les meubles à  traiter à l’aide d’un pinceau doux… Cela dégraisse, neutralise durablement la poussière et redonne une jolie couleur aux meubles non vernis !

  1. #1 by Lalie la fée/fait du ménage on 31 juillet 2013 - 14 h 55 min

    De très bon conseils que j’appliquerai pour mon grand bureau et mes meubles de rangements! Merci

  2. #2 by la Reiniere on 18 février 2014 - 10 h 15 min

    Bonjour,

    Effectivement, ce sont de très bons conseils à appliquer régulièrement pour garder vos meubles tout jolies !!!

(ne sera pas publié)