Mais au fait, c’est quoi l’amiante ?


L’amiante (ou asbeste en vieux français, asbestos en anglais) est un matériau d’origine naturelle, il constitue une famille de minéraux fibreux et cristallins très répandue. Faiblement coûteux, il a été très utilisé dans l’industrie et le bâtiment en raison de ses propriétés chimiques, physiques et isolantes (grande résistance à la chaleur et au feu ; matériaux d’isolation, revêtements, joints, tissus, mais aussi produits domestiques, bijoux…).
L’amiante consiste en silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. Il existe plusieurs variétés d’amiante dont les plus utilisées sont : le chrysotile, (amiante blanc), l’amosite (amiante brun), et la crocidolite (amiante bleu).

amiante

Avant son interdiction, l’amiante était extraite en France sur au moins 5 sites industriels principaux. Au niveau mondial, les gisements du Québec sont riches en chrysotile, alors que l’on rencontre principalement de la crocidolite au Brésil. Aujourd’hui, les plus gros producteurs sont, par ordre d’importance, la Russie, le Kazakhstan, la Chine, le Canada et le amiante2Brésil.

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)