Peinture au plomb (suite et sûrement pas fin)


En naviguant il y a peu sur des blogs traitant de rénovation, je suis tombé sur un post intéressant concernant les travaux avec des enfants (voir le blog ici). C’est toujours sympa d’avoir des enfants « bricoleurs » et le post donne conseils et retour d’expérience.

J’ai été tout de même interpelé par une vidéo où on voit les deux enfants s’amusant (forcément…!) à arracher le papier peint. Manifestement, celui-ci est posé sur sur une couche de peinture. Vue l’âge de la maison et du papier, il y a de grandes chances (ou risques) que celle-ci contienne du plomb. Le post ne dit pas si un test a été fait préalablement mais cela aurait été bien. Car les enfants ne portent aucune protection et l’arrachage du papier peint est typiquement le genre de manip qui va mettre en suspension des poussières ou micro-écailles. Je doute que cela soit bien nocif si cela dure 2 minutes mais je préconise la méfiance tout de même.

, , ,

  1. #1 by admin on 24 janvier 2013 - 8 h 54 min

    Juste une information complémentaire que nous allons tacher de vérifier : les services de la DASS seraient susceptibles d’intervenir si des enfants sont manifestement exposés de façon répétée et sans protection à des risques liés à un chantier. Les parents encourent la perte de la garde des enfants pour mise en danger de la vie d’autrui, si ils s’avèrent qu’ils n’appliquent pas de précautions vis-à-vis de leur enfants.

    A suivre…

(ne sera pas publié)