Poussière dans l’œil : comment l’enlever ?


1. Tout d’abord, souvenez vous de ne surtout pas vous frotter l’oeil avec les doigts. L’effet serait inverse : augmenter l’irritation et risquer d’introduire de nouveaux corps étrangers avec des mains sales. Il faudra donc se les laver avant toute action.

2. Utilisez un coton-tige humide, voire ses doigts, ne fonctionne pas la plupart du temps. L’oeil étant humide, la poussière glisse et « fuit » en quelque sorte votre « outil ». Il faudra avoir une approche globale et douce plutôt que locale et agressive.

3. Le plus efficace : placez la tête sous une source d’eau (douche, évier, voire avec une simple bouteille d’eau. Faites couler  de l’eau fraîche sur l’œil, en essayant de garder celui-ci ouvert pour qu’il soit baigné par le liquide.. La poussière devrait rapidement être emportée par ce « courant ».

4. Autre solution, la plus naturelle et sans doute la plus aisée à réaliser : pleurer. En s’écoulant, les larmes emporteront immanquablement la poussière avec elles.

5. Si malgré ces méthodes, le corps étranger résiste et ne semble pas vouloir partir, il convient de ne pas insister et de consulter au plus vite un médecin ou mieux un ophtalmologiste (certains acceptent les consultations en urgence, car attendre un rendez-vous prend en général des mois). Vous aurez l’assurance que l’extraction du corps étranger se fera sans risque d’irritation ou d’affection.

  1. #1 by Hosting on 22 décembre 2016 - 9 h 30 min

    Dans tous les cas, la douleur diminue apres enlevement d’un corps etranger superficiel. Neanmoins, il peut subsister une sensation de frottement et une legere rougeur durant un ou deux jours.

(ne sera pas publié)