Protection anti-poussière : kit scotch et film PLASTO


Il y a quelques semaines, en faisant quelques emplettes dans ma grande surface de bricolage à l’enseigne bien connue, j’étais tombé sur ce produit. Fabuleux : je suis accroché par le claim (la promesse, comme on dit quand on a fait marketing première langue) qui assure « la garantie d’un chantier 100% protégé » .Une gageure et le Grall de quiconque fait un minimum de travaux, qu’on soit particulier ou professionnel.

Mais bon, quand on regarde de près, ça reste du scotch et un film mais le plus, il y a une fermeture éclair. Comme ça, on peut sortir et entrer dans la zone protégée.

La fiche produit sur le site du distributeur (y accéder ici) est assez laconique :

  • les plus produit : un chantier 100% protégé
  • Support de destination : Extérieur

Hier, profitant du temps mitigé sur l’Ile de france, je me suis attaqué à la rénovation d’une salle d’eau lavabo-douche que j’ai au sous-sol. Première étape : dépose du carrelage mural.

Bon, soyons franc, j’ai quand même un peu galéré à installer le produit sur le montant de la porte (pourtant j’avais bien préparé la bache avant, découpé et fixé le zip). Pour le sol, grosse interrogation :

  • soit je colle le bas de la bache avec le scotch, mais à ce moment-là, je ne peux plus sortir de la pièce sans devoir tout arracher,
  • soit je ne colle pas mais du coup, ça reste libre et la tension du film ne suffit pas à empêcher le passage de la poussière en dessous.

J’opte pour le première méthode et scotche de l’intérieur du cabinet de toilette le bas du film. Et évidemment, au bout de 5 minutes, je dois ressortir car j’ai oublié ma pointe à tracer (bon ok, pas malin, mais que celui qui n’a jamais oublié un outil me jette le premier parpaing). Obligé de tout décoller. Je reviens, je recolle le bas mais le scotch a bouffé de la poussière et colle déjà moins bien.  Même combat au bout d’un quart d’heure quand je vais me chercher une bière (ça donne soif le carrelage !!). Mais là avec la poussière qui commence à se déposer, le scotch ne tient plus du tout et avec mon passage, le couloir est déjà empoussiéré.

Je vais la faire courte mais soit je n’ai rien compris, soit ce truc ne fait pas le « 100% protégé » annoncé. Sur les cotés, je veux bien, mais par le bas, c’est la cata. Et par la suite, quand j’ai commencé à passer la ponceuse pour bouffer la colle et araser tout ça , c’est comme si je n’avais rien mis, les mouvements d’air pulsé brassant la poussière sous la bâche… Et à force de passer, j’ai fini par arracher les cotés. Heureusement que je vais tout repeindre car ma peinture déjà un peu écaillée est partie avec le scotch.

Pas concluant… et comme ma femme avait laissé du linge propre dans le couloir et a du tout relavé, je me suis fait un peu chambré (pour ne pas dire plus…). Bon soyons réalise, ce produit ne permet pas d’éviter que la poussière se balade (et en y repensant, je l’ai trouvé au rayon « peinture » mais bon qu’on ponce, scie du placo ou casse un mur, la poussière reste la poussière.

, , ,

  1. #1 by Vincent on 29 janvier 2013 - 16 h 06 min

    Bjr,
    Ça coute combien ce kit?
    Merci
    V.

  2. #2 by admin on 29 janvier 2013 - 18 h 37 min

    Bonsoir,
    il est affiché à 9,95€ sur le site de Ler..-Merl.. et c’est le prix que je l’ai acheté dans le mien.
    Par contre, pas commandable sur le web et j’ai constaté qu’il n’était pas dispo dans tous les magasins de l’enseigne.
    Produit similaire chez Seigneurie semble-t’il m’a indiqué un ami peintre, mais un peu plus cher, dans les 30€
    Bonne soirée

  3. #3 by Franck bernet on 30 janvier 2013 - 10 h 16 min

    Temoignage identique de mon cote.
    C’etait un peu different car dans mon cas, j ai utilise ce kit pour separer la maison d’une piece ou on agrandissait une fenetre. Pas mal de poussiere donc mais surtout de tres gros courants d air du fait qu’on a ouvert le mur. Avec la pression du vent, la poussiere passait sous la bache. Et a un moment, c’est carrement le scotch qui a lache car trop de pression d air dessus.
    J ai achete un autre produit, le zipwall. Mais ca n’est pas mieux, ca passe toujours en dessous du film et en plus sur les cotes et en haut car pas moyen de les fixer. Par contre, j en ai eu pour bcp plus cher.

  4. #4 by baches pvc on 17 septembre 2013 - 11 h 14 min

    On peut aussi utiliser les baches en pvc pour la protection des matériels

  5. #5 by Axel on 19 septembre 2013 - 18 h 14 min

    Bonsoir à toutes et tous,

    Franck, pour le problème que vous avez rencontré, je ne saurai trop vos conseiller de fixer, si vous le pouvez, votre écran de protection au sol avec un adhésif adapté.

    En ce qui concerne l’étanchéité au niveau des plafonds et des murs, nous proposons, avec notre système de protection Anti-poussière Quickprop, des barres d’étanchéité et des mousses d’étanchéité murales. Cela vous permet de bloquer votre écran polyéthylène et éviter tout passage de poussières ou de peintures.

    Faîtes un tour sur notre site http://www.protectascreen.fr je suis persuadé que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

    Voici un lien vers nos solutions de protection anti-poussière: http://www.protectascreen.fr/Catalogue/Cloisons/Barriere-Anti-Poussiere-Quickprop

    Bonne soirée!

    Axel

  6. #6 by Olivier on 2 novembre 2016 - 12 h 06 min

    Bonjour,

    Pour trouver des solutions de protections temporaires aux meilleurs prix, je vous conseille d’allez sur : http://www.kingpro.fr.

    Vous y trouverez notamment la cloison souple ZONEPROTECT ainsi que tous ses accessoires (porte zip, tapis anti-poussière, …) pour lutter contre la poussière sur chantier : http://www.kingpro.fr/protections-temporaires-de-chantier/cloison-souple-zoneprotect/

    N’hésitez pas à les contacter, réponse rapide, conseils techniques et délai de livraison rapide.

    Bien à vous,

    Olivier

(ne sera pas publié)