Protection anti-poussière : les germains plus propre que les français ?!


Les germains ont la réputation d’être obsédés par la propreté. Que ce soit en Suisse, pays des sommets immaculés ou en Allemagne, tout est supposé être nickel ! Cette réputation n’est pas usurpée en matière de propreté de chantier semble-t’il. Car en surfant sur différents sites web suisses ou allemands, on a pu découvrir des produits inconnus chez nous.

Rosset - Staubschutz-SchwingtürNous avons présenté dans ce blog les produits Zipwall, Protectascreen et autres clones. Une approche basique de réduction de la diffusion de la poussière par perches télescopiques et films polyane.
Voici une nouvelle approche plus évoluée, déclinée par plusieurs fabricants : il s’agit d’un concept de porte anti-poussière, composé …. d’une véritable porte. Un dormant en aluminium prend appui au plafond (jusqu’à 2m75) par un système de tiges télescopiques.L’étanchéité en périmètre est assurée par du film polyane collé par du scotch sur le pourtour. Bien pensé, deux passages sont prévus pour des buses d’aspiration ou de ventilation.

Profi - Staubschutz-SchwingtürSans avoir pu voir ces produits à l’œuvre, plusieurs aspects nous semble problématiques. Outre les problèmes inhérents au scotch dont l’adhérence requiert des surfaces bien lisses, l’ouverture d’une porte d’une telle taille génère un appel d’air qui va immanquablement diffuser un bon paquet de poussière. Par ailleurs, le « balai » fixé sous la porte pour assurer l’étanchéité au sol doit justement… balayer. Et balayer la poussière du chantier vers l’extérieur si le montage est fait dans ce sens. De fait le dégagement nécessaire pour ouvrir la porte ne doit pas permettre de l’implanter dans toutes les configurations d’huisserie.

Ces nouveaux produits apportent néanmoins la preuve qu’il est possible d’innover dans le domaine de la protection poussière et que, du moins à l’étranger, ce sujet intéresse les industriels. Peut-être le marché est-il plus attentif aussi aux problèmes de la poussière. Ce qui renforce notre volonté à tenir ce blog 🙂

 

,

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)